• Astronomie: de petites galaxies satellites de 380 galaxies, qui se déplacent dans des disques en rotation, mettent à mal les prédictions du modèle standard!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, a permis d'étudier 380 galaxies et de mettre en évidence que leurs petites galaxies satellites se déplacent presque toujours dans des disques en rotation. Ces observations «mettent à mal les prédictions du modèle standard aux échelles galactiques».

     

    Si la présence de nombreuses galaxies naines autour de grandes galaxies «est connue depuis longtemps», les orbites de ces galaxies naines autour de la Voie lactée et de notre voisine Andromède posent, depuis quelques années, des problèmes d'interprétation, car «elles sont organisées en grandes structures aplaties en rotation, tandis que nos meilleurs modèles actuels de formation des galaxies, liés au modèle standard de la cosmologie, prédisent qu'elles devraient se déplacer dans toutes les directions».

     

    Il semblait donc, jusqu'à présent «que la Voie Lactée et sa voisine soient des anomalies statistiques parmi les milliards de galaxies que comptent l'Univers», comme une étude récente, dont les résultats ont été publiés dans la revue MNRAS, l'avait souligné.



    Or, l'étude, ici présentée, se basant sur le 'Sloan Digital Sky Survey' (SDSS),«un relevé couvrant un tiers du ciel et permettant d'explorer les propriétés de galaxies lointaines», montre que, pour 380 galaxies, situées entre 30 et 700 millions d'années-lumière, qui possèdent au moins deux satellites visibles, ces petites galaxies satellites apparaissent «également tourner autour de leurs hôtes».

     

    Il en résulte que, pour être en accord avec ces observations, «à peu près la moitié des galaxies satellites de l'Univers local devraient être situées dans des disques en rotation», qui «ne sont pas prédits par les modèles actuels de formation des structures dans l'Univers».

     

     

    En fait, bien que le modèle standard soit en mesure de fournir «une représentation fidèle des observations aux plus grandes échelles de l'Univers», il semble que «quelque chose de fondamental nous échappe, pour l'instant, aux échelles plus petites».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :