Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Biologie: lorsqu’un tissu se courbe, le volume des cellules qui le composent augmente au lieu de diminuer!____¤202205
    • Astrophysique : la première image de Sgr A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, a été dévoilée!____¤202205
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du premier trimestre 2022____¤202204
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du quatrième trimestre 2021____¤202201
    • Anthropologie: les membres d’un groupe de babouins peuvent établir des conventions sociales entre eux!____¤202112
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 283114
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Astronomie: des données recueillies par Hubble révèlent que l'amas stellaire R136a est 'une pouponnière' qui contient notamment neuf étoiles de plus de 100 masses solaires!____¤201603

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 21 Mars 2016 à 08:00

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «The R136 star cluster dissected with Hubble Space Telescope/STIS. I. Far-ultraviolet spectroscopic census and the origin of He ii λ1640 in young star clusters» sont publiés dans la revue MNRAS et disponibles en pdf sur arxiv.org, a permis de révéler, grâce à l'analyse des données recueillies par Hubble, que l'amas stellaire R136a est une pouponnière de mastodontes stellaires qui contient notamment neuf étoiles de plus de 100 masses solaires.

       

      Indiquons tout d'abord que R136a désigne un amas stellaire situé à environ 165000 années-lumière dans la constellation de la Dorade, à proximité du centre de la Nébuleuse de la Tarentule dans le Grand Nuage de Magellan. Il a la particularité de contenir R136a1, «l'étoile la plus massive connue à ce jour, une géante qui totalise 265 fois la masse du Soleil» dont la température de surface dépasse 40 000°C et dont la luminosité vaut 8,7 millions de fois celle du Soleil.

       

      L'étude ici présentée vient de faire apparaître, à partir des données recueillies par Hubble «dans la gamme des ultra-violets», que huit autres étoiles de plus de 100 masses solaires et des dizaines d'étoiles de plus de 50 masses solaires l'accompagnent. En outre, les calculs montrent «que la plupart des membres de R136a sont des bébés stellaires de moins de 300 000 ans».

       

      Cette découverte accentue l'énigme que pose l'existence de «ces géantes supermassives dont R136a1 est le plus imposant exemple» puisqu'on a longtemps pensé «qu'aucune étoile ne pouvait dépasser les 150 masses solaires». Pour solutionner ce problème, on avait alors avancé que de telles étoiles pouvaient «naître de la fusion de deux étoiles géantes».

       

      Aujourd'hui, avec la présence de quatre étoiles de plus de 150 fois la masse du Soleil dans «l'amas bleuté de la nébuleuse de la Tarentule», le mystère s'épaissit d'autant plus «que cinq étoiles de plus de 100 masses solaires les accompagnent»: il apparaît, en effet, «difficile de penser, avec les modèles actuels, que toute cette population de géantes soit le fruit d'une cascade de fusions stellaires» dans «un périmètre si restreint».

       

       


      Tags Tags : Astronomie, astrophysique, 2016, MNRAS, Dorade, Nébuleuse de la Tarentule, Grand Nuage de Magellan, R136a, R136a1, amas stellaire, pouponnières
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Création d'un blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte