-
Astronomie: des preuves de cannibalisme galactique dans l'amas Fornax ont été mises en évidence à partir des données acquises par le VST de l'ESO!____¤201604
Une étude, dont les résultats intitulés «The Fornax Deep Survey with VST. I. The extended and diffuse stellar halo of NGC~1399 out to 192 kpc» ont été publiés dans la revue The Astrophysical Journal et sont disponibles en pdf sur arxiv.org, a permis de mettre en évidence des preuves de cannibalisme galactique dans l'amas Fornax, grâce aux données acquises par le VST à l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili.
Indiquons tout d'abord que l'amas Fornax, situé «dans la constellation australe Fornax (la Fournaise)», est «une importante concentration de galaxies» constituée «d'une soixantaine de galaxies étendues, et d'autant de galaxies naines». On estime que le centre de cet amas «se situe à quelque 65 millions d'années-lumière de la Terre».
L'étude ici présentée s'est occupée en particulier de NGC 1399, une galaxie dénommée cD ('galaxie cannibale'). Notons ici que «les galaxies cD telles que celle-ci ressemblent à des galaxies elliptiques». En général, «elles sont de dimensions plus élevées et dotées d'enveloppes étendues et faiblement lumineuses», ce qui s'explique «par leur appétit pour les galaxies de plus petite taille que la gravité propulse vers le centre de l'amas».
L'étude ici présentée a permis, grâce aux données acquises par le VST, de mettre en évidence des preuves de ce cannibalisme en cours au bénéfice de NGC 1399, révélé par «l'existence d'un pont de lumière faiblement lumineux reliant NGC 1399 à la galaxie NGC 1387 de plus petite taille».
Ce pont, invisible jusqu'alors, suggère «la formation d'étoiles au sein du gaz de NGC 1387 en train d’être aspiré par NGC 1399». Ainsi, alors que «les preuves d'interactions en cours au sein de l'amas Fornax sont peu nombreuses», il apparaît tout de même «que NGC 1399 continue de se nourrir de ses proches voisines».
Tags : Astronomie, astrophysique, 2016, The Astrophysical Journal, constellations, galaxies, galaxies naines, NGC 1399, NGC 1387, amas, Fornax, étoiles, VST
-
Commentaires