• Astronomie: des simulations montrent que le phénomène de 'flambées' de formation d'étoiles, lors des collisions de galaxies, est dû à un processus de turbulence compressif!____¤201405

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society Letters (MNRAS Letters), a permis d'expliquer, grâce à des simulations numériques à très haute résolution, le phénomène de 'flambées' de formation d'étoiles lors des collisions de galaxies.

     

     

    Lors d'une collision entre galaxies les mouvements désordonnés du gaz, et les tourbillons de turbulence générés augmentent ce qui «devraient empêcher le gaz de se condenser par gravitation». De ce fait, on s'attendrait à ce que «ces turbulences ralentissent, voire empêchent la formation des étoiles, or c’est l'inverse qui est observé».

     

    Afin de réaliser les simulations de l'étude ici présentée, «deux supercalculateurs des plus puissants de l’infrastructure de recherche européenne PRACE, dont la machine Curie de GENCI», ont été utilisés «pour modéliser une galaxie isolée comme la Voie Lactée» et une collision de deux galaxies «comme celle qui a donné naissance à la paire de galaxies dites 'Les Antennes'».

     

     

    Ces simulations, qui «ont pu atteindre une précision inédite, permettant de résoudre des structures de masse 1 000 fois plus faible qu'auparavant», ont montré «qu’en réalité la collision modifiait la nature même de la turbulence à petite échelle», puisqu'un mode de compression du gaz remplace l'effet tourbillonnaire et contribue à l'effondrement du gaz sur lui même.

     

    Ainsi, le processus de turbulence compressif, qui fait comprendre pourquoi certaines galaxies forment plus d'étoiles que d'autres, doit être désormais considéré comme primordial dans le déclenchement de la formation des étoiles.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :