• Astronomie: des simulations numériques ont permis d'avancer une date pour la formation de la Lune à partir des mesures conduites sur le manteau terrestre!____¤201404

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, ont permis d'avancer une date pour la formation de la Lune: elle «serait né 95 millions d'années après la naissance du Système solaire» («à plus ou moins 32 millions d'années près»!) et aurait donc aujourd’hui 4,47 milliards d'années».

    Alors que le système solaire «s’est formé il y a 4,56 milliards d’années», la «théorie couramment admise» explique que «la Lune serait le fruit d’une collision massive entre la Terre, tout juste née, et une autre planète aussi grosse que Mars».

    Cependant son âge réel est débattu, car les analyses «effectuées dans le passé en mesurant des isotopes radioactifs» font remonter cette collision «à 30, 50 voire même 100 millions d’années après la naissance du Système solaire».

    Les travaux ici présentés ont eu l'ambition de trouver l'âge de la Lune en étudiant la Terre, grâce à «des mesures conduites sur le manteau terrestre» et «des simulations numériques de la croissance de la Terre et des autres planètes rocheuses du système solaire».

    Plus précisément, en s'appuyant sur 250 simulations, une relation «entre la date de la collision à la base de la formation de la Lune et la quantité de matériau acquise par la Terre après cet impact» a pu être mise en évidence: ainsi, «si l'impact s'est produit tôt, la quantité de matériaux acquises était importante», alors que «s'il s'était produit plus tard, elle était relativement faible».

    Cette relation, qui «représente ainsi une véritable 'horloge' géologique», permet «de dater avec certitude l’évènement», compte tenu, en particulier, du fait que «de précédentes études ont permis d'estimer la quantité de matière acquise par la Terre après l'impact, ceci grâce aux éléments sidérophiles comme l'iridium et le platine».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :