• Astronomie: des tsunamis, en remodelant les anciens paysages martiens, pourraient expliquer l'absence de détection des rivages de l'hypothétique océan de Mars!____¤201605

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Tsunami waves extensively resurfaced the shorelines of an early Martian ocean» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis d'apporter des éléments d'explication de l'absence de détection des rivages de l'hypothétique océan de Mars à l'Hespérien: des tsunamis semble avoir pu brouiller les cartes en remodelant les anciens paysages martiens et en érodant les reliefs côtiers.

     

    Rappelons qu'on suppose que Mars, il y a environ 3,4 milliards d’années, possédait un «immense océan recouvrant les basses terres de l’hémisphère nord». Ce scénario pose, cependant, un problème car on ne parvient pas à observer «une ligne de côte clairement dessinée à la surface» de cette planète. Une explication de cette absence est apportée par l'étude ici présentée.

     

    En effet, «en analysant les images géomorphologiques et thermiques des régions de Chryse planitia et du nord-ouest d’Arabia Terra, situées dans les plaines boréales de Mars, et en les combinant avec des simulations numériques», plusieurs cratères d’impact d’environ 30 kilomètres de diamètre, qui se seraient formés à l'intérieur de «cet hypothétique ancien océan martien» tous les 3 millions d’années environ «vers la fin de l’Hespérien (la deuxième époque de l’histoire géologie martienne), il y a quelque 3,4 milliards d’années», ont été repérés. Il résulte que les impacts de ces météorites «auraient engendré des vagues de quelque 50 mètres de haut à l’approche des rivages».

     

    Pour l'instant, dans la zone étudiée, seuls des indices de deux tsunamis ont été retrouvés. Cependant, selon l'étude, «d’autres régions des plaines du nord ont probablement connu des événements semblables qui ont remodelé leurs paysages côtiers». Il est donc envisageable que les impacts de météorites ont pu provoquer «d’importants glissements de terrain ou des séismes majeurs» qui ont «contribué à redessiner la carte du territoire martien».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :