• Astronomie: deux candidats, pour être des graines de trous noirs hypermassifs, pourraient étayer la théorie qui dit que ces trous noirs commencent leur existence en étant déjà gros!____¤201605

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «First Identification of Direct Collapse Black Hole Candidates in the Early Universe in CANDELS/GOODS-S» sont publiés dans la revue MNRAS, et sont disponibles en pdf sur arxiv.org, a permis de trouver deux candidats de graines de trous noirs hypermassifs qui pourraient étayer la théorie qui stipule que ces trous noirs commencent leur existence en étant déjà gros et croissent ensuite à un taux normal.

     

    Rappelons tout d'abord que, pour expliquer l'existence de trous noirs hypermassifs, deux scénari sont en compétition. L'un considère qu'ils ont commencé en étant petit, «par effondrement gravitationnel du cœur d’une étoile massive (jusqu’à plusieurs dizaines de masses solaires)» et qu'ensuite, ils se sont développés rapidement en «fusionnant avec d’autres de leurs semblables et, bien sûr, en engloutissant de grandes quantités de matière autour d’eux». L’autre scénario «est qu’ils naissent déjà gros, avec au moins 100.000 masses solaires» à partir «d’imposants nuages de gaz qui s’effondrent sur eux-mêmes».

     

    Ce second scénario est l'hypothèse adoptée par l'étude ici présentée. Ainsi, au moyen d'une nouvelle méthode mise en œuvre pour débusquer 'les graines de trous noirs' au sein «des sondages du ciel profond réalisé dans plusieurs longueurs d’onde avec les télescopes spatiaux Hubble, Spitzer et Chandra», elle a trouvé dans l'enquête CANDELS/GOODS-S «les deux meilleurs candidats» avec un redshift photométrique z> 6, dont les «empreintes dans les rayonnements infrarouge et X sont en accord avec ce qui est attendu». C'est, en conséquence, un premier pas dans une tentative de validation du second scénario.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :