• Astronomie: dix mille «blitzars» par jour se produiraient dans le ciel et pourraient être observés par des radiotélescopes adaptés!____¤201307

     

    Une étude, dont les résultats sont publiés sur le site arxiv.org, propose une explication aux flashes radio (quelques millièmes de seconde), d'origine extra-galactique, détectés «grâce à la grande antenne de 64 mètres de diamètre de l'observatoire de Parkes» en Australie. Ces signaux manifestent que «l'énergie émise en quelques millisecondes par le cataclysme qui leur a donné naissance équivaut à celle que produit le Soleil en plusieurs centaines de milliers d'années».

    La solution avancée est que le phénomène correspond à l'effondrement retardé d'un résidu de supernova, un peu trop massif pour rester au stade d'étoile à neutrons, mais empêché de constituer un trou noir durant une longue période par la force centrifuge de l'objet: en effet, lorsque la vitesse de rotation de ce résidu «est suffisamment importante pour que la force centrifuge contrecarre la force de gravitation» rien ne se produit. L'effondrement brutal en un trou noir survient avec retard, quand le ralentissement de la vitesse de rotation atteint le moment où la gravitation prend le dessus sur la force centrifuge.

    La magnétosphère du résidu «tranchée net», «se reconnecte à l'extérieur du trou noir en produisant une bouffée d'ondes radio... et rien d'autre». Dans l'étude, ce phénomène est baptisé «blitzar». Un article, publié dans Science, qui se penche sur les observations de ces événements faites par le radiotélescope Parkes, évalue à dix mille par jour la fréquence de ces évènements. Cette estimation incite à entreprendre l'élaboration de futurs radiotélescopes capables de mieux saisir l'ensemble de ces signaux ultra-rapides.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :