• Astronomie: en étudiant Herbig-Haro 46/47 au moyen du réseau ALMA, des jets, bien plus énergétiques que prévu, ont été observés!____¤201308

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Astrophysical Journal, révèle que, grâce au réseau ALMA, la lueur émise par les molécules de monoxyde de carbone dans un objet baptisé Herbig-Haro 46/47, a permis d'observer deux jets bien plus énergétiques que prévu ainsi qu'un jet encore inconnu pointant dans une direction radicalement différente.

    Lorsque la matière, éjectée par les jeunes étoiles à des vitesses proches du million de kilomètres par heure, entre en interaction avec le gaz environnant, elle émet une lueur et crée ainsi un objet de type Herbig-Haro à l'instar d'Herbig-Haro 46/47, qui se situe à environ 1400 années-lumière de la Terre dans la constellation australe de Véla (Les Voiles). Sur les images, l'un des deux premiers jets se déplace en direction de la Terre, tandis que l'autre s'en éloigne.

    Le troisième jet, détecté du fait de la résolution et de la sensibilité exceptionnelles d'ALMA doit vraisemblablement provenir d'un compagnon de faible masse de la jeune étoile. Il «figure dans une direction perpendiculaire à l'objet principal et semble creuser son propre chemin au sein du nuage environnant».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :