-
Astronomie-géologie: des fragments du bolide, qui s'est désintégré le 15 février au dessus de l'Oural, ont été retrouvés!____¤201302
Alors que le ministère russe des Situations d'urgence avait annoncé dimanche 17 février avoir cessé les recherches pour retrouver des fragments du météorite, qui s'est désintégré vendredi au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, faisant, à cause de l'onde de choc, plus d'un millier de blessés dans l'Oural, des scientifiques de l'Université de l'Oural, envoyés sur place, ont affirmé avoir retrouvé une cinquantaine de fragments près du lac Tchebarkoul, lieu de chute présumée du bolide. Il apparaît déjà que ce météorite, dont les fragments retrouvés étaient composés de 10% de fer, relève de la classe des chondrites.
Par ailleurs, les diverses données recueillies ont permis aux équipes de la NASA de reconstituer l'évènement. Le diamètre initial de ce corps céleste de 10000 tonnes, qui se déplaçait à 18 km/s, a été évalué à 17 m. Il a relâché une énergie de 500 kilotonnes en se désintégrant en 32,5 secondes dans l'atmosphère terrestre.
Tags : astronomie, géologie, 2013, météorites, chondrites, trajectoire, oural, tchebarkoul, fer
-
Commentaires