• Astronomie: grâce au pulsar PSR J1745-2900, l'intensité du champ magnétique, dans une région près du trou noir central de la Voie lactée, a pu être mesurée!____¤201308

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, et sont également disponible sur arXiv.org, ont permis, grâce au pulsar PSR J1745-2900, récemment étudié, de mesurer l'intensité du champ magnétique autour de la radiosource Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir central de la Voie lactée.

     

    Lorsque les émissions radio polarisées du pulsar PSR J1745-2900 traversent un nuage de gaz ionisé situé à environ 150 années-lumière du trou noir central de la Voie lactée, leur polarisation change en fonction de l’intensité de ce champ magnétique. C'est l'effet Faraday. Les caractéristiques de cette polarisation ont ainsi pu être identifiées en mesurant les différentes parties du spectre des ondes émises.

     

    Ces mesures ont permis d'évaluer le champ magnétique régnant dans cette région, relativement éloignée du trou noir central et d'ouvrir une discussion sur ce qui se passe dans le disque d’accrétion bien plus proche de l’horizon du trou noir Sgr A*.

     

    Ces estimations s'avèrent très utiles pour mieux comprendre les mécanismes à l’origine du rayonnement des quasars, supposé résulter de l’accrétion par un trou noir supermassif de Kerr en rotation de grandes quantités de matière produisant un véritable plasma.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :