• Astronomie: grâce au satellite Kepler, une vingtaine de nouveaux analogues du Soleil, incluant 8 étoiles considérées comme des 'jumeaux solaires', ont été détectées!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Astrophysical Journal Letters, a permis de détecter, grâce aux observations réalisées avec le télescope spatial Kepler, une vingtaine de nouveaux analogues du Soleil, incluant 8 étoiles pouvant être considérées comme des 'jumeaux solaires'.

    Les analogues solaires sont définis comme des étoiles «dont la masse et la composition chimique sont proches de celles du Soleil», tandis que les 'jumeaux solaires' répondent à «des contraintes plus fortes (par exemple, une masse comprise entre 0,95 et 1,05 masse solaire)».

    Dans le cadre de l'étude ici présentée, «de nombreux paramètres, dont la période de rotation de chaque étoile», ont été mesurés. Par exemple, pour mesurer la rotation, «les variations de la luminosité moyenne émise par l’étoile due à l’assombrissent produit par le passage de taches stellaires (similaires à celles du Soleil) sur la surface du disque visible de l’étoile» ont été analysées.

    Le temps de passage de ces taches, qui permet d'estimer la vitesse de rotation de l’étoile, confirme «les relations empiriques entre âge et rotation d’étoiles pour des étoiles indépendantes dites 'du champ' (n’appartenant pas à un amas d’étoiles), relations uniquement validées jusqu’à présent pour des étoiles faisant partie d’amas d’étoiles jeunes».

    Comme l'évolution d'une étoile semblable au Soleil, qui passera par le stade de géante rouge, est en partie régie par la manière dont elle tourne sur elle-même («cette rotation induisant des modifications profondes de sa structure interne»), ce genre de recherche permet de dresser «un panorama complet de l'évolution du Soleil au cours du temps».

    De plus, les données recueillies sont précieuses pour de futures missions spatiales, en particulier la mission PLATO de l’ESA qui doit étudier les systèmes planétaires comportant «des planètes de la taille de la Terre en orbite autour d’étoiles de type solaire».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :