• Astronomie: grâce aux observations par Hubble de l’amas de galaxies Abell 1689, une relation entre les amas globulaires et la distribution de la matière noire a été trouvée!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés sur arxiv.org, rapporte la découverte d'une relation entre les amas globulaires et la distribution de la matière noire froide liée à la distance au centre d’un amas de galaxies de sorte que le nombre d'amas globulaires présents à une certaine distance permet de donner une estimation de la quantité de matière noire associée.

     

    Les amas globulaires, qui sont des amas sphéroïdaux denses d’étoiles de taille comprise entre quelques dizaines et quelques centaines d’années-lumière, contiennent plusieurs centaines de milliers d’étoiles souvent très anciennes. Pour au moins pour 95 % d’entre eux, on pense qu’ils se sont formés «pendant les deux premiers milliards d’années de l’histoire de l’univers observable».

     

    Ce sont les observations par Hubble de l’amas de galaxies Abell 1689 qui ont permis d'établir cette relation. Dans cet amas, dont le cœur contient un nombre record d’amas globulaires (160.000 dans une sphère dont le diamètre est d’environ 2,4 millions d’années-lumière, alors que la Voie lactée possède environ 150 amas globulaires seulement), il est, en effet, apparu que la majorité des amas globulaires se trouvaient près de son centre et qu'en s’éloignant de lui, on rencontrait de moins en moins d’amas globulaires, ce qui «correspond bien à la diminution de la densité de matière noire indiquée par des études précédentes».

     

    Cela suggère, pour conclure, que la matière noire semble avoir favorisé la formation des premières étoiles et des amas globulaires.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :