• Astronomie: HD 162826, une étoile située dans la constellation d’Hercule, a été identifiée comme étant une probable sœur de notre Soleil!____¤201405

     

    Une étude, dont les résultats (qui doivent paraître dans la revue The Astrophysical Journal) sont disponibles en pdf, a permis d'identifier une étoile qui serait la sœur de notre Soleil.

     

    Immatriculée HD 162826 (mais aussi HR 6669 ou SAO 47009), elle est située dans la constellation d’Hercule, «à quelque 110 années-lumière de nous».

     

    Notre Soleil est né il y a «plus de 4,5 milliards d’années au sein d’un vaste nuage moléculaire», qui a également donné naissance à un certain nombre d'autres étoiles. Elles constituaient alors un amas ouvert qui au fil du temps s'est désuni de sorte qu'il est compliqué aujourd'hui de retrouver les étoiles qui sont «issue du même nid que le Soleil».

     

     

    Dans le cadre de l'étude, ici présentée, «des outils d’observation très sensibles, comme le spectroscope à haute résolution qui équipe le télescope Harlan J. Smith à l’observatoire McDonald (Texas)» ou «le télescope Magellan à l’observatoire de Las Campanas (Chili)» ont été utilisés.

     

    Sur les 30 candidates sélectionnées à partir de ces observations, seule HD 162826, qui est «15 % plus massive que le Soleil», a été retenue sur la base de la similarité de l'abondance en éléments chimiques. Plus précisément, ce sont les abondances de baryum et d’yttrium qui ont été considérées comme déterminantes pour montrer qu'elle provient du même nuage moléculaire que le Soleil.

     

    Avec HD 162826, qui «apparaît exempte de Jupiter chaudes, voire de planètes géantes», mais pourrait tout de même posséder des planètes rocheuses, on peut espérer avoir un indice pour identifier «dans quelle partie de la Galaxie le Soleil s’est formé» et contraindre les conditions qui prévalaient à la naissance du système solaire.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :