-
Astronomie: HD 219134b, située à 21 années-lumière de la Terre, est, pour l'instant, l'exoplanète tellurique répertoriée la plus proche de nous!____¤201508
Une étude, dont les résultats intitulés «The HARPS-N Rocky Planet Search I. HD219134b: A transiting rocky planet in a multi-planet system at 6.5 pc from the Sun» ont été acceptés pour publication dans la revue Astronomy & Astrophysics et sont disponibles sur arxiv.org, a permis de mettre en évidence que HD 219134b, située à 21 années-lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée, proche de l’étoile polaire, est la planète tellurique répertoriée en dehors de notre système solaire la plus proche de nous.
Plus précisément, «seules 12 exoplanètes confirmées sont plus proches que HD219134b, la plus proche, nommée GJ674b, étant située à 15 années-lumière», mais «aucune de ces 12 planètes plus proches ne transite, si bien que les astronomes ne disposent d'aucune information sur leur taille ou leur composition».
Les conditions de la découverte de la planète HD 219134b peuvent être résumées ainsi: elle a été d'abord détectée autour de l'étoile HD 219134 (aussi appelée Gliese 892) «par l'instrument HARPS-Nord du télescope italien de 3.6 mètres TNG (Telescopio Nazionale Galileo) situé dans les îles Canaries, en utilisant la technique des vitesses radiales», puis, le télescope spatial Spitzer de la NASA, à son tour, a ciblé l'étoile, découvrant son transit.
Ensuite, en «analysant conjointement les observations de HARPS-Nord et de Spitzer, les astronomes ont pu déterminer précisément la masse et le rayon de la planète comme étant respectivement de 4.5 et 1.6 fois ceux de la Terre». Sa densité de 6 grammes par centimètre cube correspond à «une composition essentiellement rocheuse similaire à la Terre, ce qui la fait entrer dans la classe des planètes dites telluriques». Cependant, HD 219134b, qui orbite en trois jours autour de son étoile est bien trop près d'elle pour être habitable.
Pour finir, on peut souligner que, parmi les trois autres planètes en orbite autour de l'étoile HD 219134, dont l'existence a été révélée par les observations HARPS-Nord, deux d'entre elles devraient être aussi «de taille comparable à la Terre et relativement proche de l'étoile». De ce fait, si l'une d'elles au moins transitait aussi, «l'énorme intérêt de ce système proche» s'en trouverait accru.
Tags : Astronomie, astrophysique, 2015, Astronomy & Astrophysics, arxiv.org, étoiles, HD219134, Gliese 892, exoplanètes, HD219134b, GJ674b, Cassiopée, HARPS
-
Commentaires