• Astronomie: il y a 70.000 ans, une étoile est passée aux confins de notre système solaire dans la partie la plus éloignée du nuage d'Oort!____¤201502

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The Closest Known Flyby of a Star to the Solar System» ont été publiés dans la revue Astrophysical Journal Letters et sont disponibles sur arxiv.org, a permis de découvrir qu'il y a 70.000 ans, une étoile est passée aux confins de notre système solaire dans la partie la plus éloignée du nuage d'Oort où se trouvent de nombreuses comètes.

     

    C'est en utilisant des spectrographes de grands télescopes en Afrique du Sud et au Chili, que le calcul de «la vitesse (vélocité radiale et tangentielle) de l'étoile» a abouti à la reconstitution de sa trajectoire.

     

    Cette étoile de faible masse, peu brillante, récemment découverte, «baptisée 'l'étoile de Scholz' en l'honneur de son découvreur», est aujourd'hui située à 20 années lumière du Soleil. En fait, il s'agit d'un système binaire constitué d'une naine rouge et d'une naine brune.

     

    L'analyse de la trajectoire de cette naine rouge, qui s'éloigne de nous, prouve «qu'elle a croisé au plus près à environ 0,8 année-lumière du Soleil il y a 70.000 ans, soit 8.000 milliards de kilomètres».

     

    A l'heure actuelle, «on ne connaît pas une autre étoile qui se soit approchée autant du système solaire, à savoir cinq fois plus près que l'étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure (4,2 années-lumière)».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :