• Astronomie: Kepler 453b, une planète en orbite autour d’un système binaire, est une des rares planètes répertoriées qui se trouvent dans une 'zone d’habitabilité'!____¤201508

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Kepler 453 b—The 10th Kepler Transiting Circumbinary Planet» ont été publiés dans la revue The Astrophysical Journal et sont disponibles sur arxiv.org, a permis de découvrir que l'exoplanète Kepler-453b, une planète en orbite autour d’un système binaire, est une des rares planètes répertoriées qui se trouvent dans une 'zone d’habitabilité'.

     

    Plus précisément, l'étude ici présentée indique que Kepler-453 b, qui fait 6.2 rayons terrestres, orbite autour d'une binaire à éclipses en 240,5 jours avec une faible excentricité. La binaire Kepler-453 se compose d'une étoile de 0,94 masse solaire et de son compagnon de 0,195 masse solaire qui ont une période orbitale de 27,32 jours.

     

    Les transits ne sont visibles que 8,9% du temps et le plan de l'orbite de la planète est en précession rapide (la période de précession est d'environ 103 années). Il apparaît qu'avec une période de 8,8 fois celle de la binaire, la planète est bien en dehors de la zone d'instabilité dynamique.

     

    Du fait que Kepler 453b est situé dans la zone habitable du système binaire, elle devient la troisième des 10 planètes orbitant autour d'un système binaire, répertoriées par Kepler, à être dans ce cas. Par ailleurs l'étude souligne «que des planètes en orbite autour des étoiles doubles doivent être bien plus fréquentes» que les découvertes faites jusqu'à présent, puisqu'une grande fraction des étoiles fait partie des systèmes doubles.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :