• Astronomie: l'activité fluviale sur Mars se serait globalement prolongée jusqu'à la période Hespérien (comprise entre - 3,7 et - 3,2 milliards d'années)!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Geophysical Research Planets, a permis de montrer que l'activité fluviale sur la planète Mars se serait prolongée à l'échelle globale de la planète jusqu'à la période Hespérien (comprise entre - 3,7 et - 3,2 milliards d'années).

     

    Elle se serait arrêtée ensuite de manière simultanée et relativement rapidement autour de - 3.5 Ga, «alors que de précédentes études indiquaient que l’arrêt de l’activité fluviale semblait très graduel dans le temps entre le Noachien (> - 3.7 Ga) et l’Hespérien».

     

    C'est en analysant la variabilité de la densité de cratères localisés dans 27 bassins de drainage, situés dans Sabae et Arabia Terrae (hémisphère sud de Mars), que ces découvertes ont être réalisées.

     

    L'étude ici présentée fait ainsi apparaître qu'un véritable cycle de l’eau existait encore à une 'époque tardive' «avec des chutes de neige et/ou précipitations et de l’eau qui ruisselait, s’infiltrait et formait de nombreux lacs et aquifères».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :