• Astronomie: l'«anti-glitch» de l’étoile à neutrons 1E 2259+586 incite à reprendre la réflexion sur la structure interne des étoiles à neutrons!____¤201306

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, rapporte l'observation du brusque ralentissement de la rotation d’une étoile à neutrons.

     

    Ce brusque ralentissement, dénommé «anti-glitch», a affecté l’étoile à neutrons 1E 2259+586, située à 10000 années-lumière. Il a été détecté le 28 avril 2012, grâce à l’observatoire spatial Swift. Il serait corrélé à une intense émission de rayons X, d’une durée de 36 millisecondes, détectée le 21 avril par le télescope spatial Fermi. Depuis cette observation, la vitesse de rotation diminue beaucoup plus vite.

     

    De manière générale, la rotation des étoiles à neutrons a tendance à ralentir très lentement au fil du temps, mais il arrive qu'elle peut parfois réaccélérer de façon soudaine, un événement appelé «glitch». Selon les modèles, le glitch pourrait être expliqué par le processus de réarrangement interne lié au superfluide riche en neutrons, qui demeure au sein de l’étoile.

     

    L'anti-glitch découvert incite donc, à reprendre la réflexion sur la structure interne de ces objets cosmiques extrêmes.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :