• Astronomie: l'effet tunnel peut accélérer de façon considérable la production du radical méthoxyle dans les nuages moléculaires!____¤201307

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Chemistry, révèle que l'effet tunnel peut accélérer de façon considérable la production du radical méthoxyle CH3O dans les nuages moléculaires.

     

    La démonstration en a été faite en laboratoire, dans les conditions régnant dans des nuages moléculaires, avec un mélange gazeux très froid (à environ 63 K) et très dilué de méthanol et de radical hydroxyle HO. Il a été alors prouvé que la barrière d’énergie, défavorable à la réaction entre ces deux entités pour donner un radical méthoxyle, pouvait tout de même être franchie par effet tunnel, puisque non seulement le radical se formait bien, mais la vitesse de la réaction était 50 fois plus élevée qu’à température ambiante.

     

    Il apparaît ainsi que la chimie interstellaire des alcools reste encore méconnue et que l'on a beaucoup «sous-estimé la vitesse des réactions à basse température dans les nuages moléculaires».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :