• Astronomie: l'expérience AMS, située à bord de l'ISS, confirme la présence d'un excès de positons dans le flux des rayons cosmiques!____¤201304

     

    L'expérience AMS, dont les tout premiers résultats sont publiés dans la revue Physical Review Letters, confirme l'existence d'un excès d'antimatière d'origine inconnue dans le flux des rayons cosmiques.

     

    C'est le 3 avril que l’équipe internationale, qui exploite le Spectromètre magnétique alpha (AMS), a rendu public ses premières conclusions sur la recherche de matière noire, lors d’un séminaire au CERN.

     

    Située à bord de la Station Spatiale Internationale, l'expérience AMS a enregisté, en un année et demie, 25 milliards de particules incluant 400 000 positons dans des énergies de 0.5 GeV à 350 GeV. Elle confirme avec une précision sans précédent la présence d'un excès de positons dans le flux des rayons cosmiques avec la particuliarité que cette fraction de positons augmente de façon continue de 10 GeV à 250 GeV.

     

    Comme cette variation ne peut pas être expliquée par la seule production de positons secondaires (c'est-à-dire par ceux résultant uniquement des collisions des noyaux d'hydrogène avec le milieu interstellaire), l'origine de ce signal, pourrait être le fait de pulsars proches de notre galaxie ou être la signature de l'existence de particules de matière noire.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :