• Astronomie: l'observation du gaz s'échappant de la galaxie ESO 137-001 révèle pourquoi la formation des étoiles cesse au sein des amas de galaxies!____¤201411

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «MUSE sneaks a peek at extreme ram-pressure stripping events. I. A kinematic study of the archetypal galaxy ESO137-001», ont été publiés dans la revue MNRAS (Monthly Notices of the Royal Astronomical Society), a permis pour la toute première fois, grâce à l'instrument MUSE installé sur le VLT, de mettre en évidence le mouvement du gaz s'échappant de la galaxie ESO 137-001 qui se précipite à toute vitesse à l'intérieur de l'Amas de la Règle.

     


    Comme l'Amas de la Règle est un vaste amas de galaxies situé «non loin du plan de notre galaxie, la Voie Lactée», il est «en partie masqué par de vastes quantités de gaz et de poussière galactiques».

     

     

    Il en résulte que la possibilité de visualiser cet évènement cosmique «constitue, en soi, un véritable exploit» qui est à mettre à l'actif de l'instrument MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer ou Explorateur Spectroscopique Multi-Unités), qui équipe l'une des Unités Télescopiques de 8 mètres du VLT à l'Observatoire de Paranal au Chili.

     

     

    Ce nouvel instrument est d'ailleurs «d'une telle efficacité qu'une seule heure d'observation a suffi pour obtenir une image haute résolution de la galaxie ainsi que la distribution et le mouvement de son gaz».

     

     

    Il est ainsi apparu que la proche périphérie d’ESO 137-001, «une galaxie spirale située à 200 millions d'années lumière de la Terre dans la constellation du Triangle Austral», est «d'ores et déjà totalement dépourvue de gaz».

     

     

    Les observations de MUSE indiquent que le panache de gaz éjecté dans l'espace «est toujours animé d'un mouvement de rotation semblable à celui de la galaxie» tandis que la rotation des étoiles composant ESO 137-001 demeure elle aussi inchangée, ce qui suggère que le gaz de l'amas, plutôt que la gravité, est «responsable du dépouillement de la galaxie».

     

    Pour comprendre ce phénomène, il faut s'imaginer que la galaxie ESO 137-001 traverse à vitesse élevée un environnement fluide qui exerce une pression dynamique contribuant à l'échappement de son contenu matériel, de la même façon, que «l'air projette en arrière les poils d'un chien qui passe sa tête au travers de la vitre d'une voiture en mouvement».

     

    Ainsi, «la poussée qu'exerce le gaz de l'amas (chauffé à plusieurs millions de degrés) sur le gaz plus froid d’ESO 137-001», l'extrait de cette galaxie «à mesure qu'elle s'approche du centre de l'amas».

     

    Les premier touchés sont «les bras spiraux, composés d'étoiles et de matière diffuse ainsi que de gaz soumis à une faible gravité», mais «l'attraction gravitationnelle s'exerçant au cœur de la galaxie est suffisamment élevée pour lui permettre de résister plus longtemps à ce bras de fer cosmique».

     

     ESO 137-001 perd de la sorte progressivement «la plupart de son gaz (le carburant nécessaire à produire les futures générations de jeunes étoiles bleues)» et il ressort des observations que pour le moment, cette galaxie «se situe à mi-chemin de cette métamorphose galactique» où la galaxie bleue riche de gaz se transforme progressivement en une galaxie rouge pauvre en gaz.

     

    Par conséquent, ces observations nous révèlent la raison pour laquelle la formation des étoiles cesse au sein des amas de galaxies, ce qui, en réalité, «constitue le moteur de l'évolution des galaxies».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :