-
Astronomie: la cartographie du gaz moléculaire, dans le centre d'une galaxie spirale barrée proche, confirme les idées actuelles sur les noyaux actifs!____¤201310
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics, présente la cartographie du gaz moléculaire dans le centre d'une galaxie spirale barrée proche, NGC 1433, avec une résolution spatiale de 24pc autour d'une zone d’environ 1000pc de diamètre.
Il est ainsi apparu «une structure spirale nucléaire dans le gaz moléculaire, qui explique comment le gaz est entraîné vers le centre» pour alimenter le noyau actif de la galaxie (AGN), qui témoigne de la présence d'un trou noir supermassif. En effet, on peut montrer que la barre stellaire, qui est très forte dans cette galaxie NGC 1433 en particulier, peut, si sa disposition n’est pas symétrique, conduire le gaz vers le centre: la carte du gaz moléculaire, «obtenue dans la raie de CO (3-2), au cours des premières observations avec ALMA (dans le cycle 0, en 2012)», le confirme par la structure en spirale du gaz qui s’enroule en anneau.
De plus, «environ 7% du gaz moléculaire présente une vitesse particulière, décalée par rapport au reste du disque, révélant un flot de gaz». Comme «la formation d’étoiles est déjà assez faible dans cette galaxie», il est très probable ce flot soit entraîné par les jets radio du noyau actif. La longueur du flot de gaz moléculaire, estimé à environ 4 millions de masses solaires, «n’est seulement que de 150 années-lumière», ce qui en fait «le plus petit des flots moléculaires observés dans une galaxie externe».
La découverte de ce flot moléculaire conforte les idées actuelles sur la capacité de l’activité des noyaux «à éloigner le gaz, même temporairement, du centre et d’arrêter la formation des étoiles localement». Les AGN modèrent ainsi «la croissance des bulbes au centre des galaxies», ce qui pourrait, de la sorte, expliquer «la relation de proportionnalité observée entre la masse des bulbes et celle des trous noirs».
Tags : Astronomie, 2013, galaxies, NGC 1433, trous noirs, noyaux actifs, AGN, gaz, gaz moléculaire, ALMA, étoiles, galaxie spirale, barres, bulbe
-
Commentaires