• Astronomie: la correction de lentilles gravitationnelles, en vue d'une meilleure cartographie de la matière noire, a pu être réalisée grâce aux explosions de trois supernovae!____¤201405

     

    Deux études indépendantes, dont les résultats ont été publiés, pour l'une, dans Monthly Notice of the Royal Astronomie Society et, pour l'autre, dans The Astrophysical Journal, ont permis, grâce aux explosions de trois supernovae, de mesurer la correction de lentilles gravitationnelles en vue d'une meilleure cartographie de la matière noire.

     

    Ces trois explosions d’étoiles distantes «ont été amplifiées par des amas de galaxies massifs agissant comme des 'lentilles cosmiques' sur la ligne de visée» (en fait, «l'amplification subie par la lumière dépend de la masse et donc de la quantité de matière dans un amas», ce qui inclut  «la matière noire que nous ne pouvons pas observer directement»).

     

     

    Comme «c'est la première fois que de telles supernovae, dont la brillance intrinsèque est bien connue, sont observées derrière des amas de galaxies», l’opportunité est apparue «de mesurer la correction de ces lentilles naturelles». Les résultats obtenus constituent «les premières étapes vers une mesure très précise de la correction» de ces sortes de lentille.

     

    Les deux études ont mis en évidence que l'une des supernovae et peut-être les trois «sont d'un type spécial, des supernovae de type Ia, appelées aussi 'chandelles standard' que l’on sait reconnaître à leur courbe de lumière».

     

    Comme «ce profil est caractéristique d’un certain type d’explosion dont l’intensité lumineuse émise est toujours la même», on connaît «la brillance intrinsèque d’un tel objet lorsque l'on en trouve un». En conséquence, il a pu être déterminé «de combien chaque supernova a été amplifiée par l’amas». En particulier, l’une est apparue «deux fois plus brillante grâce au pouvoir amplificateur de l’amas».

     

    Ces estimations, comparées «avec des modèles théoriques du contenu des amas en matière noire» construits séparément dans le cadre des deux études, ont prouvé que «les prédictions sont en adéquation avec les modèles».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :