• Astronomie: la densité, similaire à celle de la Terre, de Kepler-78b, une exoplanète à la température infernale, suggère que les exoterres ne sont pas rares dans la Voie lactée!____¤201311

     

    Deux études, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, ont permis d'évaluer la densité de Kepler-78b, une exoplanète en orbite autour d'une étoile située à 400 années-lumière du Soleil environ dans la constellation du Cygne. Elle est similaire à celle de la Terre. Cependant, si son rayon est d'environ 1,2 fois celui de notre planète, la température sur cette exoterre peut en certain endroit atteindre 3.100 K.

    La découverte de Kepler-78b par la méthode des transits, avait été rapportée par une étude, publiée dans la revue The Astrophysical Journal, qui donnait une mesure de son rayon (environ 1,16 fois celui de la Terre). Elle indiquait que cette exoplanète était vraisemblablement en rotation synchrone autour de son étoile, de sorte que «sa face éclairée devait être portée à une température d’au moins 2.300 K, voire 3.100 K». Sa densité était cependant inconnue.

    Les résultats des mesures de la masse de l'exoplanète réalisées par les deux nouvelles études sont concordants puisque la première, qui a utilisé «l’instrument High Resolution Echelle Spectrometer (Hires) équipant l’un des télescopes de l’observatoire Keck au somment du Mauna Kea» lui donne «environ 1,7 fois la masse de la Terre», tandis que la seconde utilisant «le spectrographe High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher-North (Harps-N) équipant le National Galileo Telescope, installé dans les îles Canaries» lui donne «1,86 fois la masse de notre planète».

    Sa densité est donc «très proche de celle de la Terre et avoisine les 5,5 grammes par centimètre cube», ce qui conduit à penser que Kepler-78b est très certainement constituée de roches et de fer. Bien que la température de cette exoplanète lui confère un aspect infernal, cette découverte est très encourageante, car, pour la première fois, elle suggère que des planètes de même composition que la Terre ne sont pas rares dans la Voie lactée.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :