-
Astronomie: la distance au Grand Nuage de Magellan a été mesurée à 2 % près!____¤201303
Des travaux, dont les résultats sont publiés dans l'édition du 7 mars 2013 de la revue Nature, ont permis de mesurer, avec une précision encore jamais atteinte (163 000 années-lumière.), la distance à notre galaxie voisine, le Grand Nuage de Magellan.
Comme les étoiles de cette galaxie sont utilisées pour fixer l'échelle des distances de galaxies plus éloignées, la connaissance précise de leur éloignement améliore notre connaissance du taux d'expansion de l'Univers (la Constante de Hubble) et constitue une étape très utile dans la compréhension de la nature de la mystérieuse énergie noire responsable de l'accélération de l'expansion.
Ce sont les observations rigoureuses d'un type rare d'étoiles doubles situées à proximité l'une de l'autre, les binaires à éclipses, qui ont permis de faire cette mesure avec une précision de 2 %. De plus, les efforts d'amélioration de la méthode laissent espérer l'obtention d'une précision de l'ordre de 1 % sur la distance au Grand Nuage de Magellan dans les quelques années à venir.
Tags : Astronomie, 2013, galaxies, Grand Nuage de Magellan, distances, univers, Constante de Hubble, étoiles doubles, binaires à éclipses
-
Commentaires