• Astronomie: la distance au Soleil expliquerait l'évolution différente de Vénus et de la Terre!____¤201305

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés mercredi 29 mai dans la revue Nature, estime que la distance au Soleil expliquerait, à elle seule, l'évolution différente de la Terre et de Vénus (qui a une taille similaire à la Terre: 95% de son diamètre et 80% de sa masse).

     

    Comme la Terre et Vénus ont vraisemblablement été formées à partir de matériaux rocheux identiques, par le même phénomène d'accrétion, il y a quelque 4,6 milliards d’années, au cours duquel des chocs divers et des bombardements de météorites ont mis les deux planètes en fusion, la démonstration se base sur la division des planètes telluriques en deux types distincts, en fonction de leur évolution pendant le processus de solidification.

     

    Dans le type I, la planète, formée au-delà d’une certaine distance critique de son étoile, se solidifie en quelques millions d’années et la majeure partie de l’eau acquise pendant sa formation est conservée pour former les premiers océans. Pour une planète de type II, formée à l’intérieur de la zone critique, l’océan de magma peut persister jusqu’à 100 millions d’années, ce qui aboutit, même avec une quantité d’eau initiale comparable à celle de la Terre, à ce que la planète se dessèche au cours du processus de solidification.

     

    Si l'étude classe la Terre comme étant, sans problème, de type I, le type auquel appartient Vénus est moins net, parce que sa distance orbitale est proche de la distance critique, cependant ses caractéristiques, et ,en particulier, sa sècheresse, la font assimiler, malgré tout à ce type II.

     

    En fait, l'objectif ,visé par cette classification en deux types, est la facilitation de l'identification des exoplanètes sœurs de la Terre susceptibles d’abriter la vie.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :