• Astronomie: la forme bilobée du noyau de la comète Tchouri (67P) serait le produit d'une collision douce entre deux comètes!____¤201510

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Two independent and primitive envelopes of the bilobate nucleus of comet 67P» ont été publiés dans la revue Nature, a permis, grâce à l'analyse d'un grand nombre d’images de la surface de Tchouri prises en haute résolution par la sonde Rosetta entre le 6 août 2014 et le 17 mars 2015, d’apporter de solides arguments validant l'hypothèse que la forme bilobée du noyau de Tchouri serait le produit de la collision douce entre deux comètes.

     

    Ces arguments proviennent de l'identification d'une centaine de terrasses et de strates parallèles sur des parois de falaises et aussi de plusieurs fosses. Les observations indiquant la direction de ces superpositions de couches ont conduit à l'élaboration d'un modèle 3D de la comète jusqu’à de plus grandes profondeurs.

     

    Il apparaît ainsi «que les deux lobes ont une enveloppe extérieure de matière organisée en couches distinctes» s’étendant «sur plusieurs centaines de mètres sous la surface». En particulier, «les couches superposées dans la région du cou sont inclinées dans des directions opposées» ce qui est «le premier indice que les deux lobes sont indépendants».

     

    De plus, comme, de manière générale «les couches sont censées se constituer perpendiculairement au centre de gravité», l'hypothèse validée est celle d'une collision à faible vitesse de deux corps séparés ce qui explique «que l’ordre des strates soit si bien préservé».

     

    Il faut cependant souligner «que, même si les deux corps se sont constitués indépendamment, leurs grandes similarités structurelles renforcent l’idée que le même processus est à leur origine»: plus précisément, des «stratifications ont aussi été observées à la surface d’autres comètes au cours de leurs survols par de précédentes missions», laissant penser qu’elles ont aussi subi une formation semblable.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :