• Astronomie: la masse de l'amas de galaxies El Gordo, qui réunit plusieurs centaines de galaxies, a été nettement réévaluée à la hausse!____¤201404

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue The Astrophysical Journal, a permis de donner une nouvelle estimation plus robuste de la masse de l'amas de galaxies El Gordo, qui réunit plusieurs centaines de galaxies: elle indique qu'il serait 43 % plus massif que ce que l'on croyait.

    Découvert en janvier 2012 par le VLT et Chandra, à une distance supérieure à sept milliards d’années-lumière de la Terre «en direction de la constellation australe du Phœnix», l’amas de galaxies immatriculé ACT-CL J0102-4915 a été surnommé El Gordo ('le gras' en espagnol) en raison de l'importance de sa masse. En fait, cette mégastructure est le fruit d’une collision «en cours entre deux immenses amas de galaxies».

    Pour parvenir à effectuer cette nouvelle estimation, les rayonnements provenant d'El Gordo ont été analysés pendant «plus de 97 heures de pose» pour le visible avec le téléscope Hubble et pour les rayons X avec Chandra.

    Il est ainsi apparu que la masse d'El Gordo serait de quelque trois millions de milliards de masses solaires en comptant «les milliards d’étoiles résidant dans chacune des galaxies de l’ensemble», leurs emballages de gaz chaud et «l’insaisissable matière noire», qui domine dans le superamas.

    Cette matière noire a été mise en évidence de façon indirecte «en étudiant la déformation imprimée à l’espace-temps» par sa masse: plus précisément, ce phénomène, «prédit par la relativité générale d’Einstein nommé lentille gravitationnelle faible», conduit à ce que «plus la masse de l’amas au premier plan est importante, plus la distorsion des galaxies situées à l’arrière-plan est forte».

    El Gordo rappelle «l’amas du Boulet (constellation de la Carène), distant d’environ 3,7 milliards d’années-lumière», mais a été créé «au sein d’un univers plus jeune». Son intérêt est tel qu'il est maintenant envisagé de l'étudier avec un plus grand champ.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :