• Astronomie: la puissance des jets émis par le micro-quasar MQ1, sur une période prolongée, est absolument gigantesque!____¤201403

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, met en évidence la puissance des jets émis sur une période prolongée par le micro-quasar MQ1.

     

    Situé dans la galaxie M83, dans la constellation de l’Hydre Femelle, le micro-quasar MQ1 «est un petit trou noir d’une centaine de kilomètres de large et pesant moins de 100 masses solaires», qui «s’est probablement formé lors de l’effondrement d’une étoile», et se nourrit «d’une étoile compagnon dont il absorbe petit à petit la matière».

     

    Comme nous savons que «de puissants trous noirs comme MQ1, qui sont rares de nos jours, étaient beaucoup plus fréquents» il y a 12 milliards d'années, il est fondamental de connaître la structure et les effets de ces micro-quasars. C'est la raison pour laquelle MQ1 est le premier objet de son genre à être étudié avec autant de soin grâce aux télescopes spatiaux et terrestres.

     

    Les «mesures réalisées par le télescope Hubble, l'Australia Telescope Compact Array et le Very Large Array», montrent la puissance des jets émis par MQ1: ceux-ci «s’étendent sur plus de 20 années-lumière de part et d’autre du trou noir». En référence, «SS433, le plus vigoureux micro-quasar de la Voie lactée, est environ 10 moins puissant que MQ1».

     

    Comme l'émission optique IR suppose une puissance cinétique moyenne de 3 × 10 40 erg s -1, supérieure à la luminosité d'Eddington de MQ1, ses effets dans l'environnement du trou noir sont absolument gigantesques.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :