• Astronomie: la sonde Dawn n'a pas réussi à trouver, comme on l'espérait, des roches riches en olivine dans la région occupée par Rheasilvia, le plus grand cratère de Vesta!____¤201311

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, indique que la sonde Dawn, équipée de l’instrument Visible and Infrared Mapping Spectrometer (VIR), n'a pas réussi à trouver, comme on l'espérait, dans la région occupée par le plus grand cratère de Vesta, Rheasilvia, des roches riches en olivine provenant du manteau de cet astéroïde.

     

    Comme VIR a révélé, par contre, la présence d’olivine dans deux cratères dans l’hémisphère nord, Arruntia et Bellicia, des lieux où on ne l’attendait pas, l’évolution de Vesta apparaît plus compliqués qu’on ne le pensait et sont histoire doit être revue.

     

    Vesta, «dont la forme est proche de celle d'un ellipsoïde oblong mesurant presque 580 km dans sa plus grande longueur et 460 km dans sa plus petite» devrait, du fait de sa taille, «avoir évolué comme d’autres corps du Système solaire, tels que la Terre ou Mars» en raison «des sources de chaleur, que ce soient des éléments radioactifs ou à cause de l’induction». En conséquence, cette planète naine devrait normalement comporter un noyau métallique, d’une croûte et d’un manteau riche en olivine.

     

     

    Un forage naturel donnant accès aux roches du manteau de Vesta a été produit lors de l'impact qui a créé Rheasilvia, «un immense cratère de près de 500 km de diamètre centré près du pôle sud de l'astéroïde Vesta», qui a été découvert pour la première fois en 1997 sur des images prises par Hubble. En effet, comme, il «occupe presque 90 % du diamètre moyen de Vesta», on s’attendait à cet impact «permette d’avoir accès directement aux roches profondes de ce petit corps céleste en les ramenant en surface» et en particulier à l'olivine.

     

    Ce résultat négatif et la présence d'olivine dans Arruntia et Bellicia suggèrent l'hypothèse que, peut-être, des couches de matériaux se sont déposées sur Rheasilvia à l’occasion d’un événement inconnu, dissimulant les roches riches en olivine que l’on s’attendait à découvrir.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :