• Astronomie: la toute première carte météo à la surface de Luhman 16B, la naine brune la plus proche de la Terre, a pu être réalisée grâce au Très Grand Télescope de l'ESO!____¤201402

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, ont permis de dresser, grâce au Très Grand Télescope de l'ESO, la toute première carte météo à la surface de WISE J104915.57-531906.1, la naine brune la plus proche de la Terre.

    Cette naine brune, aussi dénommée plus simplement Luhman 16B, qui fait partie d'un système binaire constitué de deux naines brunes (Luhman 16B a été découverte au tout début de l'année 2013 par l'astronome Kevin Luhman à partir d'images obtenues par le télescope de suivi infrarouge WISE), se situe à seulement six années lumière du Soleil dans la constellation australe de Vela (La Voile).

    Les naines brunes apparaissent comme «des objets intermédiaires entre les planètes géantes gazeuses telles Jupiter et Saturne et les étoiles froides de faible luminosité», car leur masse «est insuffisante pour que des réactions de fusion nucléaire se déclenchent en leur cœur» de sorte qu'elles «rayonnent faiblement dans le domaine infrarouge». Alors que «la toute première détection confirmée d'une naine brune date d'une vingtaine d'années à peine», jusqu'à présent, «seuls quelques centaines de ces objets insaisissables ont été répertoriés».

    Afin de cartographier les «zones claires et sombres qui parsèment la surface de Luhman 16B», cette naine brune a été observée «au moyen de l'instrument CRIRES qui équipe le VLT». Cette procédure a ainsi permis «non seulement suivre les variations de luminosité de Luhman 16B au cours de sa rotation, mais également déterminer le sens de déplacement des zones claires et foncées le long de la ligne de visée».

    Comme «les atmosphères des naines brunes sont très semblables à celles des exoplanètes géantes constituées de gaz chaud», l'étude des naines brunes, «faciles à observer, peut permettre aux astronomes d'approfondir leur connaissance des atmosphères entourant les jeunes planètes géantes».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :