• Astronomie: le bouclier magnétique des exoterres potentiellement habitables autour de naines rouges n'empêche pas vraiment l'érosion de leur atmosphère!____¤201406

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés sur arxiv.org, a permis de confirmer que le bouclier magnétique des exoterres en orbite autour de naines rouges et potentiellement habitables, ne pourrait pas empêcher l'érosion de leur atmosphère. Cette conclusion découle de simulations numériques de l'impact des vents stellaires de ces étoiles sur les planètes qui les entourent.

    Les naines rouges des étoiles type M, qui constitueraient 80 % de la population stellaire de la Voie lactée, ont un premier milliard d’années de vie très agité, «avec des colères terribles, produisant des flots de rayons X et ultraviolets pouvant endommager les formes vivantes que nous connaissons». Ces colères «s’accompagnent aussi de tempêtes avec des vents stellaires magnétisés qui peuvent éroder une atmosphère planétaire».

    L''étude ici présentée confirme donc l'existence de conditions pas favorables à l’apparition et à l’évolution de la vie pour les exoterres évoluant dans la zone d’habitabilité autour des naines rouges, puisqu'elle montre que «même une exoplanète avec un bouclier magnétique comparable à celui de la Terre n’offre pas une protection sûre contre les vents stellaires de ces naines rouges».

    En conséquence, la vie pourrait être très rare dans les systèmes planétaires des naines rouges ou «au mieux sous la forme d’extrêmophiles semblables à ceux qui ont peut-être existé ou existent encore sur Mars».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :