• Astronomie: le flash, détecté le 25 janvier 2014 par le réseau ASAS-SN, résulte de la captation par un trou noir du gaz d'une étoile passée très près de lui!____¤201411

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «ASASSN-14ae: a tidal disruption event at 200 Mpc» ont été publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS), a permis de découvrir que le flash, détecté le 25 janvier 2014 par le réseau de télescopes ASAS-SN, catalogué ASASSN-14ae, n'était pas une supernova comme on l'a d'abord cru, mais résulte de la captation par un trou noir d'une relativement faible proportion du gaz d'une étoile passée très près de lui. 

     

    Rappelons tout d'abord que ASAS-SN (All Sky Automatic Survey for Supernovae), un réseau de télescopes chargé de donner automatiquement l'alerte dès qu'il observe un événement lumineux remarquable comme, par exemple, une supernova.

     

    Grâce aux observations réalisées au sol et avec le satellite Swift, il est apparu que la source du flash se trouvait au centre de la galaxie SDSS J110840.11+340552.2, «située à près de 650 millions d'années-lumière de nous».

     

    Les données recueillies, qui ne correspondent pas à l'explosion d'une étoile, suggèrent qu'une étoile, passée très près d'un trou noir, a subi des forces de marée qui l'ont déformée au point de lui arracher une partie de son gaz de l'ordre d'un millième de la masse solaire, «soit environ la masse de la planète géante qu'est Jupiter».

     

    Ainsi, ASASSN-14ae est un flash lumineux qui correspond à «l'échauffement de cette matière avant qu'elle ne franchisse l'horizon des événements».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :