• Astronomie: le flash provoqué par l’onde de choc qui traverse une supergéante rouge jusqu’à sa surface lorsqu'elle explose en supernova a pu être observé dans le visible!____¤201603

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Shock Breakout and Early Light Curves of Type II-P Supernovae Observed with Kepler» sont publiés dans la revue The Astrophysical Journal et disponibles en pdf sur arxiv.org, a permis de retrouver, dans le cadre du programme KEGS (Kepler Extragalactic Survey), deux étoiles en train d’exploser en supernova: c'est la première fois que le flash provoqué par l’onde de choc qui traverse une supergéante rouge jusqu’à la surface «a pu être observé dans le visible». Cependant, «même si l’énergie dispensée par l’explosion des deux étoiles était similaire, la plus petite des deux n’a rien daigné montrer».

     

    Pour parvenir à cette découverte, il a fallu passer en revue les mesures de luminosité de quelque 500 galaxies «effectuées toutes les 30 minutes durant plus de trois ans» lors de la première mission Kepler, «ce qui représente un échantillon de plus de 50.000 milliards d’étoiles». C'est ainsi que les deux supergéantes rouges explosant en supernova de type II ont été retrouvées.

     

    La première, immatriculée KSN 2011a, distante de 700 millions d’années-lumière, «était, dans ses derniers instants, 300 fois plus grosse que notre Soleil», tandis que la seconde, immatriculée KSN 2011d, à quelque 1,2 milliard d’années-lumière de la Terre, «faisait 500 fois la taille de notre étoile».

     

    L'étude constate que leur explosion s’est déroulé «comme prévu par les modèles, à quelques détails près», car si les deux supernovæ ont explosé «avec une intensité et une violence similaire», la plus petite n’a pas montré les signes «que l’onde de choc avait atteint sa surface, en l’occurrence le flash initial». Pour expliquer ce mystère, l'hypothèse avancée est qu'une enveloppe de gaz peut l'avoir masqué.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :