• Astronomie: le spectrographe SOPHIE permet de confirmer la présence d'une planète 'invisible' pour Kepler, baptisée Kepler-88 c!____¤201312

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics, ont confirmé, grâce au spectrographe SOPHIE installé sur le télescope de 1,93m de l’Observatoire de Haute-Provence, la présence d'une planète invisible pour Kepler, baptisée Kepler-88 c, dont l'existence avait été prédite en raison de la perturbation gravitationnelle qu'elle cause sur sa planète voisine, Kepler-88 b.

    Dans les systèmes à plusieurs planètes, les interactions gravitationnelles entre elles causent «des perturbations dans les temps auxquels se produisent les transits planétaires», un phénomène «appelé variations des temps de transit ou TTV». Cette technique des TTV, «sensible à des planètes aussi petites que la Terre», permet «de mettre en évidence les perturbations gravitationnelles dans les systèmes planétaires».

    Ce fut le cas du système Kepler-88 autour duquel le télescope spatial Kepler avait détecté une planète en transit (Kepler-88 b), tellement perturbée par une autre planète qui ne transitait pas, «que ce système a gagné le surnom de Roi des variations de temps de transit».

    Les calculs ont alors prédit «que ce système devrait être composé d'une paire de deux planètes proches de la résonance deux:un (i.e. la période orbitale de la planète externe est exactement deux fois plus longue que celle de la planète interne)». Aujourd'hui, grâce à la méthode des vitesses radiales, la masse de Kepler-88 c a été mesurée directement en utilisant le spectrographe SOPHIE.

    Il faut souligner que «c'est la première fois que la masse d'une exoplanète invisible, déduite de la variation de temps de transit est confirmée indépendamment par une autre technique». Cette preuve valide «la technique des TTV pour détecter des planètes invisibles et explorer les systèmes multiplanètes», une technique, qui a déjà été utilisée «pour déterminer la masse de plus de 120 exoplanètes détectées par Kepler dans 47 systèmes planétaires, jusqu'à des planètes à peine plus massives que la Terre».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :