• Astronomie: le télescope spatial infrarouge Spitzer observe la trace de la collision de deux gros astéroïdes autour de la jeune étoile NGC 2547-ID8!____¤201409

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, a permis de découvrir, grâce au télescope spatial infrarouge Spitzer, la trace de la collision de deux gros astéroïdes autour de NGC 2547-ID8, une étoile âgée de 35 millions d'années, située dans la constellation des Voiles, visible dans l'hémisphère Sud.

    Cette jeune étoile, qui se trouve à 1200 années-lumière de la Terre, était «connue pour être entourée de poussières» et faisait l'objet depuis mai 2012 «quasi-quotidiennement» d'une surveillance avec Spitzer, en raison des variations enregistrées dans la quantité de poussière observée qui laissaient présager qu'une collision «était en cours».

    Néanmoins, comme «à partir d'août 2012, il est devenu impossible de viser l'étoile avec Spitzer car celle-ci était trop proche du Soleil», ces observations ont été interrompues et n'ont pu reprendre qu'en janvier 2013.

    Il est alors apparu que NGC 2547-ID8 était bien «entourée d'une énorme quantité de poussières», qui obscurcissaient le rayonnement visible de l'étoile et augmentaient son rayonnement infrarouge.

    Comme «au fil des mois, ce nuage s'est lentement dispersé, les poussières qui le composaient étant repoussées loin de l'astre», l'hypothèse de la collision de deux gros astéroïdes s'est trouvée confirmée.

    Si des traces de collisions d'astéroïdes avaient déjà été détectées, dans notre Système solaire notamment en 2010 et en 2013 et hors de notre système solaire «autour d'étoiles, comme KH 15D ou Epsilon du Cocher», c'est la première fois que des clichés ont été pris avant et après l'événement.

    Le reliquat de la collision qui s'éloigne de l'étoile «pourrait finalement former une planète rocheuse» à l'instar de la naissance de la Terre, mais aussi de la Lune issue, elle, d'une collision entre notre jeune planète et un corps céleste gigantesque, appelé Théia.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :