• Astronomie: le transit de l'exoplanète de couleur bleu HD 189733b a permis de mesurer la décroissance de la luminosité des rayons X de son étoile!____¤201307

     

    Une étude, dont les résultats sont publiés par avance sur le site arXiv.org et sont également à paraître dans la revue The Astrophysical Journal, a permis, pour la première fois, de mesurer la décroissance de la luminosité des rayons X d'une étoile causée par le passage de son exoplanète. En l'occurrence, c'est le transit de l'exoplanète de couleur bleue HD 189733b qui a été analysé.

     

    Comme les rayons X sont «moins abondants que la lumière visibles et présentent des variations de flux très fortes», il a fallu capter six occultations de l'étoile par HD 189733b avec le télescope spatial Chandra et une avec le satellite XMM-Newton. Finalement, comme la baisse de luminosité de l'étoile a été estimée trois fois plus importante dans les rayons X que dans la partie visible du spectre, il en a été déduit que l'atmosphère de la planète serait plus étendue que prévue, puisque, transparente aux longueurs d'ondes visibles, elle était indétectable jusqu'ici dans ce spectre.

     

    De ce fait, la perte de matière de la planète est revue à la hausse et évaluée entre 100 et 600 millions de kilogrammes par seconde. Cependant, cette première partie de l'étude semble prêter à controverse.

     

    La deuxième conclusion de la recherche est que l'étoile HD 189733, qui possède une étoile partenaire plus petite, vraisemblablement formées à la même époque, apparaît 3 milliards d'années plus jeune, car «elle tourne plus vite sur elle-même, présente une activité magnétique plus importante et brille 30 fois plus que sa sœur dans les rayons X». L'explication de cette illusion viendrait de l'exoplanète HD 189733b, dont la masse et la proximité établiraient des forces de marées tenant lieu «de fontaine de jouvence pour son étoile».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :