• Astronomie: les épaisses couches de glace, qui recouvraient la zone au moment de l'impact des météorites, expliquent la présence sur Mars de centaines de cratères à double couronne!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Geophysical Research Letters, explique la structure singulière de plusieurs centaines cratères d’impact, qui se trouvent à la surface de la planète Mars, avec non pas une seule couronne d’éjectas, mais deux, par la présence d'épaisses couches de glace qui recouvraient la région au moment de l'arrivée des météorites.

    Cette démonstration est étayée par plusieurs arguments qui plaident en sa faveur.

    Tout d'abord, «les 600 cratères à double couronne recensés sont répartis principalement dans les latitudes moyennes, entre 25 et 80 degrés de latitude Nord et entre 30 et 70 degrés de latitude Sud» et, dans ces zones, «la morphologie de plusieurs vallées ou des dépôts de bas de pentes suggère que, pendant certaines périodes, ces régions de Mars étaient couvertes de glace». En effet, en raison de «variations importantes et chaotiques de l’inclinaison de l’axe de rotation de Mars», il fut une période où «les calottes de glaces d’eau ne recouvraient alors plus les pôles, mais les latitudes moyennes et les montagnes équatoriales».

    Habituellement, «lors d’un impact de météorite, le sol est en partie repoussé, formant le cratère et la crête qui l’entoure», tandis qu'une «autre partie des matériaux est éjectée et se dépose autour du cratère». Cependant, «si le sol est recouvert d'une couche de glace, les éjectas sont déposés sur un sol glissant». Il en résulte que «lorsque la pente est suffisamment abrupte, les éjectas situés sur la partie la plus pentue, vers la lèvre du cratère, sont instables» et finissent par descendre en recouvrant «une partie des éjectas situés en contrebas, formant ainsi une deuxième couronne de débris».

    Parmi les observations qui confortent ce scénario, on peut relever le fait que «seuls les cratères de moins de 25 kilomètres de diamètre» arborent une double couronne, car «plus les cratères sont grands, moins leur pente est prononcée», interdisant alors tout glissement de terrain et donc la présence deuxième couronne.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :