• Astronomie: les propriétés des galaxies naines d'Andromède paraissent mieux se comprendre avec la théorie Mond qu'avec le modèle de la matière noire froide!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés sur arxiv.org, estime que les «curieuses propriétés des galaxies naines d'Andromède se comprennent mieux avec la théorie Mond qu'en utilisant le modèle de la matière noire froide»: en effet, plusieurs prédictions de MOND apparaissent «couronnées de succès et n'ont pas pour le moment d'interprétation dans le cadre de la cosmologie standard».

     

    Les galaxies naines autour d’Andromède, de forme quasiment sphérique, sont essentiellement constituées d’hydrogène neutre et possèdent peu d’étoiles, puiqu'on n’en compte «que quelques centaines de milliers pour chacune de ces galaxies». Il en découle que ces galaxies naines font partie des galaxies à faible brillance de surface (LSB=Low Surface Brightness galaxies).

     

    MOND semble expliquer la dispersion des vitesses des étoiles dans ces galaxies naines ainsi que les champs de gravité différents selon qu’elles sont près ou loin d’Andromède: à la base, cette théorie pose que «lorsque l’intensité de la gravitation est environ 1011 fois plus faible que celle que nous subissons sur Terre, la loi de la gravitation de Newton doit être modifiée», car alors, «elle ne décroît plus selon l’inverse du carré de la distance au corps attracteur». Il en résulte que «tout se passe au niveau des galaxies comme s'il existait une quantité de matière supplémentaire mais n’émettant aucun rayonnement, la fameuse matière noire».

     

    Le fait, que MOND permet, en l'occurence, d'établir des prédictions conformes aux observations, alors qu'avec la théorie de la matière noire on ne sait «même pas comment les obtenir», interpelle les chercheurs soucieux d'éclaircir cette énigme.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :