-
Astronomie: neuf nouvelles galaxies satellites de la Voie lactée ont été découvertes dans l'hémisphère sud, à proximité du Grand et du Petit Nuage de Magellan!____¤201503
Une étude, dont les résultats intitulés «Beasts of the Southern Wild. Discovery of a large number of Ultra Faint satellites in the vicinity of the Magellanic Clouds» ont été soumis la revue The Astrophysical Journal et sont disponibles sur arxiv.org, a permis de découvrir neuf nouvelles galaxies satellites de la Voie lactée dans l'hémisphère sud, à proximité du Grand et du Petit Nuage de Magellan, les plus grandes et les plus connues des galaxies naines satellites de notre Galaxie.
Alors que «les modèles cosmologiques prédisent que des centaines de galaxies naines sont en orbite autour de la nôtre», leur petite taille et leur faible luminosité «les rendent très difficiles à détecter», car, en fait, elles peuvent être si petites que «les plus modestes contiennent à peine quelques milliers d’étoiles (contre plus de 200 milliards pour notre propre Galaxie, la Voie lactée)».
C'est grâce à la caméra DECam «installée sur un télescope à Cerro Tololo au Chili, qui est dédiée à l’Enquête sur l’énergie noire» que ces 'objets discrets' ont été révélés: ainsi la plus proche de ces galaxies, qui «se situe à environ 97.000 années-lumière de la Terre», est train «d’être disloquée par les forces de marées gravitationnelles de la Voie Lactée» tandis que «la plus éloignée, à plus d’un million d’al», est sur le point «d’être expulsée de la zone d’attraction de notre galaxie».
Soulignons qu'il est fondamental de trouver les galaxies naines car elles «contiennent jusqu'à 99% de matière noire et seulement un pour cent de matière observable» ce qui fait qu'elles sont la dernière frontière pour tester les théories sur la matière noire.
Tags : Astronomie, astrophysique, 2015, Science, arxiv.org, galaxies, Voie lactée, galaxies naines, modèles cosmologiques, énergie noire, matière noire
-
Commentaires