• Astronomie: pour la première fois, la provenance d'un 'sursaut radio rapide' a été identifiée!____¤201602

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The host galaxy of a fast radio burst» ont été publiés dans la revue Nature, a permis, pour la première fois, d'identifier la provenance d'un 'sursaut radio rapide' (FRB pour Fast radio burst) qui, en l'occurence, a été émis par une galaxie située à 6 milliards d'années-lumière de la Terre.

     

    Rappelons tout d'abord que les FRB, qui ont été mis en évidence en 2007, «émettent autant d'énergie que le Soleil en 10.000 ans» et qu'ils sont extrêmement difficile à détecter directement. Cependant, le 18 avril 2015, le radiotélescope de Parkes en Australie, qui mesure 64 mètres de diamètre, en a détecté un, immatriculé FRB 150418, ce qui porte «à 17 le nombre de FRB recensés à ce jour».



    Comme «la cause de ces flashs radio reste inconnue», beaucoup d'hypothèses sont avancées pour expliquer leur émission: parmi celles-ci, l'une stipule qu'ils «pourraient résulter de la fusion d'étoiles à neutrons (des astres minuscules mais très denses, composés essentiellement de neutrons)».



    Lorsque FRB 150418 a été détecté par le radiotélescope de Parkes, une alerte internationale a été lancée «pour que d'autres télescopes se mobilisent aussitôt». Ainsi, alors que «les dernières lueurs du FRB sont repérées» et «suivies pendant six jours», un téléscope situé sur l'île d'Hawaï «permet d'établir que le FRB provient d'une galaxie de forme elliptique située à 6 milliards d'années-lumière» (coordonnées 232.6654°, −3.2348°) qui est «large d'environ 70.000 années-lumière» et dont la «masse représente l'équivalent de 100 milliards d'étoiles de la taille du Soleil».



    De plus, comme FRB a été employé «pour faire des mesures cosmologiques», puisque «le temps que met le signal FRB à arriver permet de savoir combien de particules il a rencontrées», le retard du signal FRB, laisse penser que de la 'matière manquante' dans l'Univers a été retrouvé «dans l'espace entre cette galaxie lointaine et la nôtre».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :