• Astronomie: pour la toute première fois la vitesse de rotation d'une exoplanète a été déterminée: en l’occurrence, il s'agit de celle de Bêta Pictoris b!____¤201405

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, a permis pour la toute première fois de déterminer la vitesse de rotation d'une exoplanète grâce à des observations effectuées au moyen de l'instrument CRIRES qui équipe le VLT.

     

    En l’occurrence, il est «apparu que la durée du jour sur Bêta Pictoris b était voisine de huit heures». Cette rotation, qui «s'effectue à une vitesse bien plus élevée que la rotation de toute planète de notre Système Solaire» conduit à étendre «aux exoplanètes la relation masse – rotation déduite de l'étude des planètes du Système Solaire».

     

    L'exoplanète Bêta Pictoris b est en orbite, à une distance équivalant à huit fois la distance Terre – Soleil, autour de son étoile hôte Bêta Pictoris (située à environ 63 années lumière de la Terre dans la constellation australe du Peintre». Actuellement, c'est «la plus proche de son étoile à faire l'objet d'une imagerie directe».

     

    La technique précise utilisée pour effectuer la mesure est dénommée spectroscopie à haute dispersion dont la fonction est de «séparer la lumière dans ses différentes couleurs ou longueurs d'onde du spectre».

     

     

    La prise en compte de l'effet Doppler amène à l'établissement de la rotation différentielle de la planète. Après «l'élimination des effets parasites de l'étoile hôte, de brillance bien plus élevée», le signal de rotation en provenance de la planète a ensuite été extrait.

     

    La valeur de la vitesse de rotation équatoriale de l'exoplanète Bêta Pictoris b correspond à «au moins 100 000 kilomètres par heure». Cette toute première mesure de la vitesse de rotation d'une exoplanète vient ainsi «confirmer la tendance qui se dessine dans le Système Solaire : les planètes les plus massives tournent plus rapidement».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :