• Astronomie: pour la toute première fois, une limite neigeuse, dans un système planétaire naissant et éloigné, a pu être détectée!____¤201307

     

    Une étude, dont les résultats sont publiés dans la revue Science, rapporte la détection, grâce au réseau ALMA, pour la toute première fois, d'une limite neigeuse dans un système planétaire naissant et éloigné. Située dans le disque qui entoure l'étoile TW Hya, une étoile semblable au Soleil, cette limite neigeuse, en l'occurrence celle du monoxyde de carbone, va permettre d'en apprendre plus sur la formation des planètes et des comètes, sur l'origine de leur composition ainsi que l'histoire du Système Solaire.

     

    TW Hydrae est une jeune étoile située à 175 années-lumière de la Terre, qui devrait ressembler «en de nombreux points à notre Système Solaire lorsqu'il était âgé de quelques millions d'années seulement». L'astuce pour détecter la neige, qui ne peut être observée directement, a consisté à rechercher présence de diazenylium (N2H+), qui brille intensément dans la partie millimétrique du spectre. Fragile, cette molécule, détruite en présence d'un gaz de monoxyde de carbone, n'existe «en quantité détectable que dans les régions au sein desquelles le gaz de monoxyde de carbone s'est changé en neige et ne peut plus la détruire». Les données obtenues par ALMA ont permis de situer cette limite à environ 30 unités astronomiques de l'étoile (soit 30 fois la distance Terre-Soleil).

     

    Il faut souligner que, comme la glace de monoxyde de carbone est nécessaire à la formation de méthanol, l'un des constituants de molécules organiques plus complexes essentielles à la vie, les comètes, qui transportent ces molécules vers de nouvelles planètes en formation, favorisent l'apport d'«ingrédients nécessaires à l'apparition de la vie».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :