• Astronomie: un gigantesque pont d'hydrogène long de 2,6 millions d'années-lumière, reliant deux galaxies, a été découvert à 500 millions d'années-lumière de la Terre!____¤201408

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, a permis de découvrir, grâce au télescope William E. Gordon, installé à l'observatoire d'Arecibo (Porto Rico), un gigantesque pont d'hydrogène long de 2,6 millions d'années-lumière reliant deux galaxies situées à 500 millions d'années-lumière du système solaire.

     

    En fait, une troisième galaxie participe également à ce phénomène, mais le courant d'hydrogène qui la relie aux deux autres galaxies est beaucoup plus court.

     

    Si ces ponts de gaz sont fréquents dans les amas de galaxies, le pont qui vient d'être observé dans le groupement de galaxies NGC 7448 apparaît particulièrement remarquable «par la quantité de matière d'hydrogène, qu'il contient»: en effet, elle est évaluée à «près de 15 milliards de fois la masse du Soleil» ce qui représente beaucoup plus de gaz «que dans la Voie lactée et dans la galaxie d'Andromède réunies».

     

    Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l'origine de ce flux d'hydrogène.

    Pour l'une d'entre elle, par exemple, «il y a plusieurs millions d'années», la plus grande galaxie serait passée près d'un groupe de galaxies plus petites «nouant un lien matérialisé par ce filament», qui se serait étiré «au fur à mesure que les galaxies ont à nouveau pris de la distance».

    Dans une autre hypothèse, la grande galaxie serait «carrément passée au milieu du groupement en expulsant ainsi de grandes quantités d'hydrogène».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :