• Astronomie: un second anneau de comètes a été détecté dans le système Fomalhaut!____¤201312

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Monthly Notice of the Royal Astronomical Society, ont permis de mettre en évidence un anneau de comètes dans le système planétaire Fomalhaut C, qui est l'une des trois étoiles du système Fomalhaut (situé à 25 années-lumière dans la Constellation du Poisson Austral), grâce au télescope spatial Herschel.

    Fomalhaut C, la moins massive des trois étoiles du système Fomalhaut, aussi appelée LP 876-10, est «une naine rouge à la faible lueur rougeâtre invisible sans un bon télescope, et ne fut trouvée comme faisant partie du système Fomalhaut que très récemment, en octobre 2013».

    Dans ce système, l'étoile Fomalhaut A, l'une des plus brillantes étoiles du ciel, est célèbre «pour les images spectaculaires de son système planétaire formé à la fois d'une exoplanète et d'un anneau de comètes». C'est donc le second anneau de comètes détecté dans le système Fomalhaut. Cette nouvelle découverte pourrait aider à «mieux comprendre l'architecture des systèmes exoplanétaires».

    En effet, «il pourrait se faire qu'un anneau de comètes deviendrait observable seulement après avoir été frôlé par une autre étoile», car, comme «les orbites des comètes et de l'exoplanète autour de Fomalhaut A sont relativement excentriques», un type d'orbite facilement «engendré par des rencontres proches entre étoiles dans un système stellaire triple», cela indique que les forces gravitationnelles ont pu faciliter l'amorçage «des collisions entre comètes qui produisent quantité de poussières rendant l'anneau observable».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :