• Astronomie: une corrélation entre la taille des planètes et la composition de leur atmosphère suggère l'introduction d'une nouvelle contrainte pour leur habitabilité!____¤201408

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters, a permis de mettre en lumière «une corrélation entre la taille des planètes et la composition de leur atmosphère»: plus précisément, il apparaît que «la nature des gaz émis par les volcans, qui contribuent à l’atmosphère primitive, dépend de la pression atmosphérique de la planète, elle-même liée à sa taille».

    Ainsi, lorsque la planète possède une atmosphère trop dense, cette dernière s'oppose à ce que l'eau s’échappe sous forme de vapeur de son magma, même si celui-ci est très riche en eau.

    Ce constat explique, par exemple, «pourquoi Vénus, où règne une pression atmosphérique 100 fois plus élevée que sur Terre, est aujourd’hui sèche».

    En ce qui concerne la Terre, qui est de taille et de composition similaire à Vénus, son destin aurait dû être le même: la Terre devrait le fait que «l’eau recouvre aujourd’hui plus de 70 % de sa surface» à «l’impact géant qui a formé la Lune voici 4 milliards d’années», car il «aurait soufflé l’atmosphère primitive dense, permettant la formation d’une atmosphère secondaire moins dense». De la sorte, les volcans ont pu «émettre de la vapeur d’eau, qui s’est ensuite condensée et a rempli les océans».

    Ainsi, alors que, jusqu'à présent, une planète était considérée comme 'habitable' «lorsque les conditions de température (qui dépendent de la distance par rapport à l’étoile et de la taille de l’étoile) rendaient possible l’eau liquide (et ainsi, potentiellement, la vie), l'étude ici présentée rend nécessaire d'imposer également que l’atmosphère de la planète n'a pas fait obstacle au «transfert de l’eau, par les volcans, depuis l’intérieur de la planète vers l’atmosphère».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :