• Astronomie: une nouvelle carte, obtenue grâce à l'instrument HFI du satellite Planck, révèle la structure du champ magnétique de la Voie lactée!____¤201405

     

    Des travaux, qui viennent d'être soumis à la revue Astronomy & Astrophysics, sous forme de quatre articles (article 1, article 2, article 3, article4), ont abouti a révéler la structure du champ magnétique de la Voie Lactée .

    Si le satellite Planck de l'Agence spatiale européenne (ESA), «lancé en 2009 sur les traces de la toute première lumière émise après le Big Bang», a cessé de fonctionner «depuis le mois d'octobre dernier», les données qu'il a récoltées continuent d'être analysées.

    La nouvelle image calculée, qui est la carte du champ magnétique de notre galaxie, constitue un nouveau témoignage de ces travaux féconds.

    En effet, le télescope Planck, au cours de sa mission, a également observé la lumière provenant des poussières présentes dans l'espace interstellaire de la Voie lactée, qui peut être polarisée de plusieurs manières: les mesures de cette polarisation ont permis de remonter à la structure du champ magnétique de notre Galaxie.

    La carte présentée, obtenue grâce à l'instrument HFI (High Frequency Instrument) du satellite Planck, «révèle un motif régulier où les lignes du champ magnétique sont majoritairement parallèles au plan de la Voie lactée».

    En outre, il apparaît sur l'image «des variations de la direction de polarisation dans les nuages de matière proches du Soleil vus de part et d'autre de la bande sombre», qui «témoignent de changements de la direction du champ magnétique dont les astrophysiciens étudient l'origine».

    En ce qui concerne, les zones à haute latitude galactique, qui ont été masquées, «le signal y est plus faible et un travail supplémentaire est requis pour mesurer et séparer la polarisation de notre Galaxie de celle du rayonnement fossile micro-onde».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :