-
Astrophysique: assez d'hydrogène pourrait être produit sur Mars lors de séismes pour soutenir de petites populations de micro-organismes au moins pour de courtes périodes de temps!____¤201609
Une étude, dont les résultats intitulés «Evidence for Seismogenic Hydrogen Gas, a Potential Microbial Energy Source on Earth and Mars» ont été publiés dans la revue Astrobiology, a permis de confirmer que de l'hydrogène est piégé dans les roches remaniées lors de séismes.
Comme des travaux antérieurs avaient «suggéré que de l'hydrogène est produit lors de tremblements de terre lorsque les roches se fracturent et sont broyées ensemble», l'étude ici présentée a entrepris de «confirmer cette hypothèse en analysant des formations rocheuses au niveau de failles sismiques actives, au large des côtes écossaises».
Il est ainsi apparu que «suffisamment d'hydrogène est produit pour soutenir la croissance de micro-organismes autour de ces failles actives». En effet, «si un grand nombre d'êtres vivants sur Terre tirent leur énergie de l'oxygène et de la dégradation des sucres, certaines bactéries métabolisent d'autres éléments pour en obtenir»: ainsi, «des bactéries dans les profondeurs terrestres oxydent notamment l'hydrogène gazeux».
Dans le prolongement de cette confirmation, ce travail suggère que, bien que Mars ne soit pas «très sismiquement active», de petits séismes «pourraient quand même produire suffisamment d'hydrogène pour soutenir de petites populations de micro-organismes, au moins pour de courtes périodes de temps».
Tags : Astrophysique, astrobiologie, 2016, Astrobiology, planètes, Mars, Terre, séismes, hydrogène, roches, failles, bactéries, vie, oxygène, sucres
-
Commentaires