• Astrophysique: au moins deux superterres ont été découvertes dans la zone habitable de Gliese 887, une naine rouge située à seulement 11 années-lumière de notre Système solaire!____¤202006

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A multiplanet system of super-Earths orbiting the brightest red dwarf star GJ 887» sont publiés dans la revue Science, rapporte la découverte, grâce à un spectrographe de l'Observatoire européen austral (Chili), d'au moins deux superterres dans la zone habitable de Gliese 887 (*), la naine rouge la plus brillante de notre ciel, située à seulement 11 années-lumière de notre Système solaire.

     

    Relevons tout d'abord «que Gliese 887 est environ deux fois plus petite que notre Soleil et plus sombre aussi» de sorte que sa zone habitable se situe «à une distance inférieure à la distance Terre-Soleil». C'est la mesure «de minuscules oscillations de Gliese 887 causées par l'attraction gravitationnelle de ces planètes» qui a permis de réaliser les détections en question.

     

    En effet, ces signaux orientent «vers des orbites de seulement 9,3 et 21,8 jours, respectivement pour Gliese 887 b (**)(dont la masse serait de quatre fois celle de notre Terre) et Gliese 887 c (***) d'une masse de sept fois celle de notre Planète». De plus, une troisième exoplanète encore non-confirmée pourrait également exister.

     

    Par ailleurs, le fait que Gliese 887 «soit moins active que notre étoile laisse espérer des conditions propices à ce que les superterres découvertes puissent avoir conservé leur atmosphère, dont la détection pourrait par ailleurs être facilitée par la luminosité constante de Gliese 887».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) GJ 887

    Liens externes complémentaires (source Exoplanetcatalogue)

    (**) GJ 887 b

    (***) GJ 887 c

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :